L'école maternelle accueille les enfants dans un espace adapté , très gai, coloré constitué de 5 classes, de deux dortoirs, de deux espaces sanitaires récents, d’une salle de motricité. La cour maternelle, à l’abri, est fermée sur trois côtés et permet aux enfants de jouer en toute tranquillité.
L’équipe pédagogique porte un projet basé sur le développement de l’enfant selon son rythme et ses besoins, en adéquation avec les valeurs du projet d’établissement. En particulier, à l’école maternelle les enfants doivent s’épanouir, tout en apprenant à se respecter, respecter les autres et à partager solidairement l’attention des adultes. Ils acquièrent le langage et le lexique fondamentaux pour développer leur capacité à s’exprimer et à repérer dans l’espace et le temps par le biais de tous les projets : pédagogie du jeu, motricité quotidienne, intervenants en musique, théâtre, etc.
Les agents de service maternel (ASEM) accompagnent les enfants tout au long de la journée de 7h15 le matin jusqu’à 19 heures le soir pour ceux qui restent en garderie, et assurent le relais avec les familles. Notre maternelle assure en douceur la transition pour donner aux enfants toutes les chances de réussir en primaire. Un travail en équipe permet aux enseignants de suivre l’évolution de chaque enfant et d’individualiser son parcours.
Les enfants âgés de moins de trois ans sont accueillis de façon progressive sur des matinées à partir de deux ans et demi, dans les classes de PS. Ils sont pris en charge et des activités adaptées leur sont proposées. Ils prennent le temps de découvrir l’école et de s’intégrer en douceur, pour continuer ensuite régulièrement à la journée lorsqu’ils ont trois ans révolus.
L'école primaire constituée de 8 classes propose un projet pour conduire tous les enfants vers la maitrise des savoirs fondamentaux mais aussi vers l’acquisition de savoir-faire et de savoirs être. Le cycle 2 est constitué du CP, CE1 et CE2. Le cycle 3 regroupe le CM1 et le CM2 en lien avec la 6ème.
Nous privilégions la prise en charge des élèves en CP et en CE1, par des classes avec des effectifs moins importants et un décloisonnement avec des enseignantes de maternelle qui viennent co animer des ateliers en début d’après-midi.
Les apprentissages très tournés vers la maitrise du langage écrit en cycle 2 évoluent pour permettre aux élèves de s’ouvrir vers tous les domaines littéraires, scientifiques, artistiques, culturels et sportifs. Nous proposons à partir de la grande section, mais surtout en primaire des projets sportifs, culturels et linguistiques en CM2 (Jersey) sous la forme de classes de découvertes ou de sorties pédagogiques régulières en lien avec nos projets de classe.
Nous adaptons les apprentissages selon les besoins des élèves. Chaque élève bénéficie du regard de l’équipe éducative qui travaille dans la continuité de ce qui a été mis en place pour l’élève, y compris entre la maternelle et le primaire. Nous sollicitons l’éclairage d’une enseignante spécialisée qui intervient sur des petits groupes ou en co-animation en classe quand des difficultés particulières sont détectées.
Nous évaluons les compétences telles qu’elles sont demandées dans les programmes de l’éducation nationale mais nous attachons aussi au développement de la personnalité de l’élève, en l’aidant à mieux se connaitre. L’élève est une personne en devenir.
La relation avec les familles est importante et nous demandons aux parents tels que le définit le règlement intérieur une bonne collaboration et une adhésion aux valeurs de l’établissement, en particulier, le respect des horaires d’enseignement, de la présence régulière et obligatoire en classe et le suivi du travail de l’élève.